Sherpa

Telephone: 01 42 21 33 25

E-mail : contact@asso-sherpa.org

Website: http://www.asso-sherpa.org

Sherpa a été créée en 2001, à l’initiative de l’avocat William Bourdon, en vue de pallier à ce vide juridique et de combattre ces nouvelles formes d’impunité. L’association a pour objet de prévenir et de lutter contre les crimes économiques touchant les pays en développement, c’est-à-dire :

• Les atteintes aux droits humains (droits économiques, sociaux ou culturels), et les dommages environnementaux perpétrés par les acteurs économiques ;
• Les flux financiers illicites en provenance des pays en développement ;

Convaincue que le droit constitue un outil précieux pour agir en faveur du développement, l’association a ainsi choisi de mettre ses compétences et son savoir-faire juridiques au service des activités suivantes :

• ASSISTANCE JURIDIQUE : Apporter son soutien juridique aux populations victimes de crimes économiques dans les pays en développement ;
• RECHERCHE ET PLAIDOYER : Formuler des propositions en vue de promouvoir une meilleure régulation des activités commerciales et des flux financiers transnationaux ;
• SENSIBILISATION : Sensibiliser la société civile aux enjeux de la criminalité économique.

Clara Gonzales

Chargée de contentieux et de communication