Augmenter la fertilité d’un champ cultivé en associant Faidherbia Albida aux cultures

Fiche LCD: Faidherbia Albida
Subtitle: Savoirs de paysans et lutte contre la désertification
Author:
Mona Leroy et Stéphanie Faure
Publication year: 2013
Countries : Algeria, Burkina Faso, France, Mali, Morocco, Mauritania, Niger, Chad, Tunisia
Collection(s) : Fiches techniques GTD

Les fiches techniques de LCD (Lutte Contre la Désertification) " Savoirs de paysans et lutte contre la désertification " présentent des pratiques paysannes, couramment utilisées dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, dont l’échelle d’application est l’exploitation familiale ou le groupe d’agriculteurs. Elles sont à destination des coordinateurs de projets, des techniciens et groupements agricoles, et de tout acteur intéressé par le sujet. Elles ont pour but de leur donner un premier aperçu concret de ces techniques et de leurs effets.

On présente pour chaque technique les conditions d'utilisations ainsi que les ressources nécessaires, le principe de fonctionnement, les étapes de réalisation et les avantages et inconvénients.

L’association de Faidherbia albida aux cultures est une technique essentiellement utilisée pour enrichir le champ en matières organiques et en azote. Souvent appelée la Régénération Naturelle Assistée (RNA), elle consiste à identifier et « élever » les jeunes plants qui poussent naturellement. Contrairement à la plupart des arbres, Faidherbia albida perd ses feuilles en saison des pluies. Il est particulièrement apprécié, car c’est une légumineuse, qui permet de fournir un fourrage digestible en saison sèche.

Plaquette GTD

Plaquette GTD (Fr)

Plaquette d'information
information document GTD