La mise en valeur des terres collectives par plantation et valorisation de l'amandier dans les oasis de montagnes

Subtitle: Maroc - Bonnes pratiques oasiennes
Author:
Soukaina Allaoui, Mohamed Elouali, Lahcen Kabiri, Ahmed Jaakou
Publication year: 2018
Countries : Morocco
Collection(s) : Bonnes pratiques oasiennes

Cette fiche revient sur un projet mené dans le Haut Atlas Oriental, région qui se distingue par un relief et une biodiversité très variée et qualifiée par la FAO de "Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial" (SIPAM). L’agriculture oasienne de ce territoire est vivrière et très diversifiée, elle comprend à la fois l’arboriculture fruitière, du maraîchage de saison, des céréales, des fourrages et l’élevage y est fortement intégré.

La croissance démographique et la pauvreté de la population ont poussé les jeunes de ce Ksar à chercher des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. La disponibilité des terres collectives et l’existence d’une  expérience réussie dans un autre ksar a poussé l’association Agoudimb Ikhfb Amane, avec l’appui de l’office régionale de mise en valeur agricole de Tafilalet (ORMVAT) à se lancer dans ce projet. L’objectif de cette expérience est de mettre en valeur les terres collectives en accompagnant les jeunes à travers la création d’une production locale d’amandes.

Une collection de bonnes pratiques dédiées au développement durable des Oasis

Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.

D'a15 8pages

Dégradation des terres et changement climatique: le temps d'agir !

Synthèse des recommandations portées lors de Désertif'actions 2015
Document / Papier de position

Rapport d'atelier du projet régional FLEUVE - Niamey

Rencontre régionale des collectivités locales sur la gestion durable des terres dans les territoires