Guide de dynamisation des cadres de concertation du Kanem

Subtitle: Publication du projet FLEUVE - Tchad
Support pédagogique
Author:
LEAD Tchad
Editor: LEAD Tchad
Publication year: 2017
Countries : Chad
External link: https://

Au Tchad, les processus de décentralisation et de développement local permettent aux communautés de s’organiser aux niveaux régional, départemental et communal pour mener des actions de développement au niveau local. Les Comités Régionaux d'Action, les Comités Départementaux d'Action et les Comités Locaux d'Action sont donc des organes de réflexion et d’action qui contribuent efficacement au développement des communautés.

LEAD Tchad  a réalisé une étude basée sur la recherche documentaire, des enquêtes de terrain et des entretiens pour cerner et analyser les réalités et expériences de ces cadres de concertation, afin de définir des propositions d’harmonisation et de renforcement des capacités de ces espaces de réflexion et d’action. Cela permettra de présenter et de partager avec l’ensemble des catégories d’acteurs les repères et les références de la concertation multi-acteurs. Ce guide a été conçu non seulement pour redynamiser les cadres de concertation de la Région du Kanem, mais aussi, pour permettre la mise en place d’un autre niveau de cadre qui sera le cadre communautaire de concertation.

Ce guide a été conçu dans le cadre du projet FLEUVE (financé par l'Union Européenne et le Mécanisme mondial).

Radios communautaires et gestion durable des terres au Tchad

Cas de la radio NDjimi à Mao, dans la Région du Kanem
Vidéo / radio

Recueil des pratiques traditionnelles en matière de Gestion Durable des Terres au Tchad