Actions de LCD à toutes échelles de temps et d’espace

Extrait LEG n°105: Chapitre conclusif
Subtitle: Désertification et système terre, de la (re)connaissance à l’action
Article de presse
Author:
Maud LOIREAU (IRD), Adeline DERKIMBA (CARI), Nabil BEN KHATRA (OSS)et Mourad BRIKI (OSS)
Countries : Monde

Ce présent document est extrait de la Revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF). Il fait un point sur les pratiques de LCD (Lutte contre la désertification et expose les principaux défis à relever. Il a pour titre: Chapitre conclusif: Actions de lutte contre la désertification pour des systèmes coviables à toutes échelles de temps et d’espace ; p132-138

Liaison Énergie-Francophonie n°105: Désertification et système terre, de la (re)connaissance à l’action

La revue LEF est publiée  trimestriellement par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). l'IFDD en partenariat avec IRD et OSS publie cette été 2017 un numéro spécial sur la désertification. Numéro 105, ISSN 0840-7827

[Extrait de l'édito]

À la veille de la 13e Conférence des Parties à Ordos en Chine en septembre 2017, ce numéro fait le point sur la dimension globale et systémique du processus de désertification, comme des mécanismes de lutte, au regard des enjeux de viabilité de notre Système Terre. Il montre la mobilisation plurielle et croissante des acteurs de lutte (politiques, scientifiques, organisations de la société civile). [cf. Partie 1]

En mobilisant des scientifiques de diverses disciplines il montre la diversité des points de vue sur les causes, mécanismes et conséquences de la désertification, l’infini emboîtement d’échelles et de systèmes qui peut expliquer la difficulté d’appréhender le tout, de converger vers une même hiérarchisation des priorités sociétales et environnementales pour un développement durable, voire une co-viabilité entre systèmes. [Partie 2]

Enfin, en troisième partie, nous tenions à montrer la diversité et l’intensité des efforts réalisés par l’homme en matière de LCD, son infinie imagination, capacité (individuelle et/ou collective) à valoriser des savoirs ancestraux comme à innover (en matière de techniques agro-environnementales, de gouvernance, …)

Population et ressources en eau dans la zone d'action de l'OSS

Objectif terre vol.17 n°4

Bulletin de liaison du développement durable de l'espace francophone

Objectif terre vol.17 n°3

Bulletin de liaison du développement durable de l’espace francophone