Dans le cadre de la 26eme édition du Festival des Solidarités, la MTMSI et le CARI s’associent en organisant une conférence le mardi 28 novembre dès 18h30 à la Salle Rabelais (Boulevard Sarrail, Montpellier)
Conférence : « Systèmes alimentaires en danger : « quelles opportunités pour la transition agro -écologique ? »
De toutes parts, autant sur le plan écologique, agronomique, énergétique, économique, de santé et de plus en plus politique compte tenu de leur potentiel d’instabilité politique, les systèmes alimentaires sont questionnés dans l’urgence. Dans ce contexte ou corporatismes, idées reçues, fausses bonnes idées et injonctions contradictoires foisonnent, et où nos représentations culturelles sur notre alimentation constituent la trame de fond, l’agro-écologie peut-elle constituer une alternative crédible ? Quels freins et quelles opportunités en constituent les enjeux ? La sécurité et la souveraineté alimentaires sont-elles négociables et à quel prix ?
Animé par Patrice Burger ( Président du CARI, ) le débat sera nourri par les interventions de Marc Dufumier ( ancien de Agro-Paris Tech, agronome et enseignant-chercheur , spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution) qui s’appuie sur les fondements de l’agronomie pour justifier le recours à l’agro-écologie ( son dernier livre « l’agro-écologie peut nous sauver » ) et par Damien Conaré ( Secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du Monde à SUPAGRO Montpellier ) qui rappellera les ressorts culturels de notre rapport à l’alimentation et des enjeux pour faire aboutir les changements nécessaires à l’atteinte d’une sécurité alimentaire partagée.