Valorisation des projets d'assainissement pour la gestion durable des terres au Burkina Faso

Subtitle: Cas du projet ECOSAN
Vidéo / radio
Countries : Burkina Faso

Durée: 9 minutes

Ce film a été conçu pour illustrer un message clef dans le cadre d'un module de form'action des collectivités locales. Il met en avant la spécificité d'un projet dans le territoire concerné.

Ce film montre comment il est possible de valoriser les sous-produits issus de l'assainissement dans l'agriculture en améliorant la fertilité des sols. Grâce à ce processus, la coopération décentralisée visant un projet d'assainissement permet aussi de contribuer à une meilleure gestion durable des terres.

Le CARI est un organisme de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 dans l'amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans les zones sèches des pays en développement. Il met en œuvre des actions de terrain, de renforcement de capacités et de plaidoyer, en faveur de la lutte contre la désertification et d'une gestion durable des terres.

Le projet FLEUVE vise le renforcement des capacités des acteurs locaux du Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Burkina Faso pour une meilleure gestion des terres et des ressources naturelles à l’échelle des territoires. Il se décline en un volet national de réalisation de microprojets d’investissement dans chaque pays (coordination par pays), et un volet régional de renforcement de capacités des collectivités locales (coordination par le CARI). Le volet régional consiste en l'élaboration d'un module de form'action des collectivités au montage de projet de gestion durable des terres, en s'appuyant sur l'expérience des collectivités et ONGs partenaires au Sahel.

D'a15 8pages

Dégradation des terres et changement climatique: le temps d'agir !

Synthèse des recommandations portées lors de Désertif'actions 2015
Document / Papier de position

Rapport d'atelier du projet régional FLEUVE - Niamey

Rencontre régionale des collectivités locales sur la gestion durable des terres dans les territoires