Sécurisation foncière dans les projets de gestion durable des terres au Niger

Subtitle: Cas du projet de Régénération Naturelle Assistée
Vidéo / radio
Countries : Niger

9 minutes

La sécurisation foncière dans les projets de gestion durable des terres au Niger. Présentation du projet de Régénération Naturelle Assistée (RNA) à Sakadamna, Région de Dosso au Niger.

Ce film montre comment un projet de gestion durable des terres, visant la diffusion des pratiques de Régénération Naturelle Assistée dans une commune du Niger, a intégrer un accompagnement des paysans vers une sécurisation foncière à travers les certificats de détention coutumière. En intégrant cet accompagnement, le projet RNA a suscité un engouement plus important pour ses actions en permettant un investissement des paysans à plus long terme.

Ce film a été conçu pour illustrer un message clef dans le cadre d'un module de form'action des collectivités locales. Il met en avant la spécificité d'un projet dans le territoire concerné.

--

Le CARI est un organisme de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 dans l'amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans les zones sèches des pays en développement. Il met en œuvre des actions de terrain, de renforcement de capacités et de plaidoyer, en faveur de la lutte contre la désertification et d'une gestion durable des terres.

Le projet FLEUVE vise le renforcement des capacités des acteurs locaux du Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Burkina Faso pour une meilleure gestion des terres et des ressources naturelles à l’échelle des territoires. Il se décline en un volet national de réalisation de microprojets d’investissement dans chaque pays (coordination par pays), et un volet régional de renforcement de capacités des collectivités locales (coordination par le CARI). Le volet régional consiste en l'élaboration d'un module de form'action des collectivités au montage de projet de gestion durable des terres, en s'appuyant sur l'expérience des collectivités et ONGs partenaires au Sahel.

Réalisation: RascaProd - 2017

D'a15 8pages

Dégradation des terres et changement climatique: le temps d'agir !

Synthèse des recommandations portées lors de Désertif'actions 2015
Document / Papier de position

Rapport d'atelier du projet régional FLEUVE - Niamey

Rencontre régionale des collectivités locales sur la gestion durable des terres dans les territoires