L'oasis en tant que référentiel d'adaptation aux conditions extremes chaudes

Countries : Algeria
External link: https://
Collection(s) : Repères pour comprendre et agir

« Quelle agriculture saharienne pour demain ? ».
L’analyse approfondie de l’évolution Spatio-temporelle de l’agriculture saharienne, de son impact socio-économique et écologique (tout système confondu), soutenue par des résultats de la recherche nous a permis de définir l’oasis, comme étant un modèle de développement intégré alliant la dimension socioéconomique et environnementale. Ce qui fait d’elle un lieu de vie et non un simple système de production agricole (LAKHDARI,2014).Son principe d’organisation et de fonctionnement  demeure incontournable dans les conditions Extrêmes du milieu saharien.
Sur le plan de la durabilité, l’oasis a fait ses preuves jusque là. La question qui s’ouvre à nous aujourd’hui c’est celle de sa promotion et de sa préservation qui reste tributaire de notre capacité à lui apporter soutien scientifique et technologique (voire stratégique) et valoriser au mieux ses acquis ancestraux. Quoiqu’il en soit à  l’heure des menaces climatiques liées à l’effet de serre d’origine anthropique et des crises économiques, la quête de stratégies d’adaptation est à privilégier. Le modèle oasien fait preuve de la capacité humaine à s’adapter aux conditions les plus sévères du milieu : c’est ce qui a aussi motivécette réflexion comme note d’espoir pour l’humanité.

Evaluation des changements socioéconomiques dans les anciennes palmeraies (cas de la région d’Ouargla)

Article scientifique

La crise de l'eau,une crise culturelle : cas de l’étage bio-climatique de l’aride oasis de Biskra, Algérie

Article scientifique