Agroécologie : méthodes pour évaluer ses conditions de développement et ses effets

Subtitle: Actes de l'atelier d'échanges et construction méthodologique des 14 et 15 décembre 2017
Author:
Berton Sylvain, Bertrand Mathieu, Burger Patrice, Cheneval Jean-Baptiste, Levard Laurent.
Publication year: 2018
Countries : Monde

Ce document présente les travaux de l’atelier d’échanges organisé les 14 et 15 décembre 2017 par le Groupe de travail sur les Transitions Agroécologiques (GTAE), créé par AVSF, Agrisud, CARI et Gret, et consacré aux méthodes pour évaluer les performances de l’agroécologie et conditions de son développement.

L’évènement a réuni une centaine de participants internationaux : acteurs du développement, chercheurs, membres d’organisations paysannes, représentants de l'AFD et des pouvoirs publics. Les travaux de ces deux journées ont mis en évidence la diversité des méthodes existantes, avec la possibilité de construire un référentiel commun pour mesurer les performances des systèmes agroécologiques, par une analyse des effets des pratiques et systèmes à différentes échelles complémentaires parcelle/ferme/territoire, en utilisant certains critères et indicateurs spécifiques concernant les aspects agro-environnementaux et socio-économiques.

Ce document présente les premières grilles d’évaluation construites par le GTAE, avec les indicateurs et outils potentiellement mobilisables pour la mesure d’effets socio-économiques et agro-environnementaux des pratiques et systèmes agroécologiques. Cette base commune, dont le contenu reste à affiner, doit permettre aux praticiens du développement de mieux évaluer leurs actions et de réaliser des comparaisons de situations issus de différents territoires avec l’enjeu à la fois de convaincre les décideurs politiques de la pertinence et de l’efficacité des transitions agroécologiques sur des éléments objectifs, mais aussi d’orienter le conseil à l’exploitation et les démarches d’accompagnement des agriculteurs dans cette transition.

D'a15 8pages

Dégradation des terres et changement climatique: le temps d'agir !

Synthèse des recommandations portées lors de Désertif'actions 2015
Document / Papier de position

Rapport d'atelier du projet régional FLEUVE - Niamey

Rencontre régionale des collectivités locales sur la gestion durable des terres dans les territoires